• Dans la seconde moitié du XXème siècle, les transports de marchandises se sont développés au niveau mondial, et les techniques de conservation et de mûrissement artificiel ont permis les longs voyages en bateau des fruits et légumes frais. C’est en partie ce qui a permis le développement de la consommation des fruits hors saison.
     
     
    Mais ce progrès des transports nous permet aussi de déguster des fruits exotiques à prix raisonnables. Autrefois produits rares et de luxe, les oranges et les bananes sont aujourd’hui des produits courants. Ils font même partie des tout premiers fruits consommés en France, à côté de la pomme. L’ananas est devenu presque aussi commun. Celui qu’on achète en France vient principalement de Côte d’Ivoire.
     
     
    D’autres fruits exotiques appartiennent encore aux rayons de l’épicerie fine, plus luxueuse, bien qu’ils soient de plus en plus accessibles :
    - la mangue : tous les produits tropicaux et subtropicaux en produisent mais celle que nous importons en France provient de l’Afrique au printemps et des pays latino-américains le reste de l’année.
    - Le litchi : il vient de Madagascar, l’Australie, la Réunion, l’Ile Maurice ou d’Afrique du Sud. Sa période de consommation est très courte, autour de Noël.
    - La papaye : on peut en manger toute l’année. Elle vient du Brésil ou de la Côte d’Ivoire.
     
     
     
    fruit-exotique
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique